FAIENCERIE D'ART BERNARD DE LA CROIX
En mémoire de nos chers disparus, ce site devait éxister, avec Henri-Joseph de Bernard de la Croix, notre tri-aïeul, Pauline, Joseph-Henri et Eugénie de Bernard de la Croix, Francisque et Elise Chabert, mon grand-père Elie Bernadac, sans oublier bien sûr Léon Sagy le principal ouvrier de notre manufacture, tous ont contribués de près ou de loin à la prospérité de la faïencerie d'Apt Bernard de la Croix (1870-1905).
Pour l'amour de l'art, la passion du collectionneur, la curiosité du lecteur, soyez les bienvenue.
Marjorie Bernadac
ELIE BERNADAC
MARJORIE BERNADAC (BERNARD DE LA CROIX)
GALERIE BERNADAC
ELIE BERNADAC
MARJORIE BERNADAC (BERNARD DE LA CROIX)
En 1992, pour la première fois dans l’histoire de l’art français, le Gouvernement décida d’agir dans l’intérêt des professions et des métiers de l’Art et des Antiquités qui allaient être confrontés à la concurrence européenne.
Par arrêté ministériel du 2 décembre 1992, le Gouvernement me confia, en qualité de Fonctionnaire d’État et d’Expert en Art et en Antiquités, la lourde mission de « structurer les professions de l’Art et des Antiquités » et ce, du 2 décembre 1992 au 2 décembre 1995.
En cette année 1992, l’Europe de l’Art est empêtrée dans ses contradictions naissantes, notamment, on autorise la libre circulation des biens et des personnes mais les frontières de l’art restent hermétiques.
La société Sotheby’s est même obligée de déposer plainte auprès de la Commission Européenne, contre les autorités françaises qui lui refusent de vendre aux enchères dans l’hexagone !
La France, enfermée dans ses traditions, avait trop tardé à élaborer des structures sociales et juridiques adaptées aux évolutions qui allaient bouleverser le marché de l’Art et des Antiquités ; notamment pour les commissaires-priseurs, les experts, les galeristes, les antiquaires et ces nobles artistes et artisans qui restaurent tableaux, meubles, céramiques, tapisseries… fierté de l’art français mais qui ne peuvent transmettre leur savoir à des apprentis : car faute de CAP, l’apprentissage n’existe pas !
Au cours de cette mission, j’ai déploré cette injuste indifférence dont sont victimes tous les acteurs de l’Art Contemporain à chaque fois que l’occasion m’a été donnée, et ce à tous les niveaux de l’État. Je m’étais donc engagé auprès d’artistes, de responsables d’associations, de salons, et de certaines municipalités, de leur apporter un jour mon expérience acquise lors de cette mission gouvernementale.
Depuis le 1er septembre 2000, libéré de toutes obligations administratives, la première étape de cet engagement a été la réalisation de ce dictionnaire de cotation.
A tous ceux que les mots « cotation » et « marché » gêneraient, enfin, toutes ces personnes qui se plaignent que « trop d’acheteurs ne voient pas plus loin que le bout de leur portefeuille et regardent la cotation de l’artiste avant son œuvre », je signale que je partage leur indignation.
Mais force est de constater que la « cotation » est le vrai juge d’un marché, et que celui de l’art, comme tous les autres, a besoin de transparence.
Christian SORRIANO Expert
ELIE BERNADAC
MARJORIE BERNADAC (BERNARD DE LA CROIX)
Akoun.com est l'aboutissement logique d'une aventure commencée en 1980.
A cette époque J-A Akoun est marchand de tableaux depuis 1973.
Il est né à Paris en 1947 et plus précisément à Montmartre près de la Place du Tertre si chérie des grands peintres du XIX ème siècle. A huit ans il rencontre Utrillo. A onze ans il apprend beaucoup aux côtés de Desnos. A quinze ans il sympathise avec Heuzé (J-A Akoun est aujourd'hui l'expert de ces deux artistes). Victor Brauner au 72 Bis de la rue Lepic l'encourage à cet art qui est la vie. Sur les conseils de Camoin il s'essaie à la peinture et vend des poulbots aux touristes de la Place. Il fréquente ensuite Csaky, Gen Paul, Moretti, Lagage, Naly, Oguiss, Quellier, Rouault, Gougerot, Zingaro, Dubuc, Dupuy, Lourenço, Bonas, Delval…
Il devient assidu des marchés d'antiquités et des salles de ventes avant de devenir marchand puis expert en salles des ventes à Drouot.
C'est d'abord pour son usage professionnel qu'il répertorie les enchères et fait des moyennes de prix; l'idée s'imposant, J-A Akoun change d'orientation pour se consacrer à "La Cote des peintres" qui paraît pour la première fois en 1985 et se révèle tout de suite un succès.
ELIE BERNADAC
MARJORIE BERNADAC (BERNARD DE LA CROIX)
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